Dégustation du thé

Un guide de dégustation du thé

Il n’y a pas de règles sévères ou rapides pour apprécier le thé, mais nous fournissons des lignes directrices afin d’assurer votre complète appréciation d’une tasse de thé le plus frais, authentique et goûteux possible. Le rituel ancien pour la préparation et la dégustation du thé a été raffiné au fil du temps et les maîtres du thé ont déterminé des paramètres pour des types d’équipement servant à infuser le thé, la température de l’eau, le temps d’infusion et la qualité de l’eau. Cependant, la composante la plus importante pour la dégustation du thé est votre appréciation et le procédé.

Comment goûter le thé

La dégustation du thé ouvre les portes de nos sens. Partir à la découverte de ses thés préférés parmi des centaines de variétés, c'est un voyage pendant lequel la diversité des saveurs, des arômes et des couleurs semble infinie. Plus vous goûtez de thés, plus vous apprenez à apprécier les nuances entre les différents types de thé.

Pour commencer

  • Une bonne façon de commencer la dégustation est de classer vos thés favoris dans différentes catégories et de les comparer.
  • Alors que vous commencez votre aventure de dégustation, remarquez comment les saveurs des thés varient selon les origines du thé et le temps d’infusion.
  • Comme pour le vin, les différences de goûts peuvent être attribuées au lieu, au climat et au processus de transformation par lequel passe le thé.
  • Tentez de vous concentrer sur les différences de base entre le thé noir, oolong, vert et blanc.
  • Alors que vous devenez plus familier, lancez-vous des défis en goûtant des thés similaires.
  • Vous comprendrez rapidement les éléments clés que vous désirez dans un thé.
  • Rappelez-vous d'avoir du plaisir et que la dégustation demeure subjective.

Guide de dégustation – Les éléments de la feuille, l’arôme, la liqueur et la saveur

La dégustation de thé traditionnelle se concentre sur l’apparence de la feuille, l’arôme avant et après la préparation, la couleur de l’infusion ou liqueur résultante et le goût ou la saveur du thé.

  • Feuille : Examiner une feuille, c’est la décrire. Est-elle tordue, roulée, ou dans la forme plate naturelle d’une feuille ? Savoir s’il s’agit d’une feuille brisée ou entière affectera aussi le goût et la force.
  • Arôme : Sentez l’arôme des feuilles avant de les faire infuser. Sentent-elles l’herbe, fumée ou sucrée? Une fois infusées, respirez profondément leur arôme en appréciant le bouquet. L'odeur vous attire et vous donne l’eau à la bouche? Est-ce un arôme aux agrumes, floral, grillé ou fruité? L’odeur du thé révèle non seulement sa qualité, mais aussi les saveurs subtiles que la bouche peut laisser s’échapper.
  • Liqueur : La couleur du thé infusé ou de la liqueur peut varier. Observez la consistance de sa couleur et l’apparence du liquide dans une tasse blanche. L’intensité de la couleur dénotera le temps d’infusion approprié.
  • Goût : Après l’avoir laissé refroidir légèrement, goûtez votre thé en lapant le liquide pour avoir sa pleine saveur. Le thé vous laisse-t’il une forte impression? Évaluez s’il est corsé légèrement, moyennement ou fortement. Est-il doux? La saveur laisse-t-elle un fini mémorable qui dure ou elle se dissipe après avoir avalé? Notez les éléments et traits de sa saveur – est-ce malté ou végétal? La sensation du thé en bouche est aussi importante. Le thé de haute qualité présente de la vivacité. Plutôt qu’une sensation fade, la vivacité fait référence à la sensation astringente ou sèche du thé sur la langue. L’astringence est un aspect important du thé, créant une sensation vivifiante.

Termes de dégustation

Un langage entier existe pour décrire les caractéristiques d’un thé. Évidemment, une partie du plaisir dans la dégustation est de devenir familier avec le thé est de développer son propre langage pour décrire l’arôme, la saveur et les caractéristiques physiques des feuilles de thé sèches ou infusées. Nous avons fait une liste ci-dessous des termes communs les plus utilisés :

  • Astringence: Un effet vivifiant asséchant la langue. Non amer, mais d’une qualité franche et rafraîchissante
  • Équilibre: Caractéristiques variantes du thé, incluant le corps, la saveur et la finale, regroupés pour perfectionner une tasse de thé
  • Arôme de biscuit: Une odeur fraîche de pain, présente dans certains thé noirs comme le Assam
  • Corps: L’aspect tactile du thé, comme sa densité et sa sensation en bouche. Les thés sont classés de fort à léger.
  • Éclatant: Une liqueur à la couleur éclatante ou une saveur vivifiante et franche
  • Vivifiant: Mordant en bouche, se trouvant dans les thés de grande qualité, contrairement à un goût fade
  • Caractère: La signature d’un thé s’attribue selon ses origines, son pays ou sa région
  • Aux agrumes: Une saveur d’agrume fruitée comme l’orange et le citron
  • Complexe: Un thé intense et une combinaison de saveur et arôme subtils
  • Finale: Le goût qui reste sur votre langue après avoir avalé le thé
  • Fruité: Une saveur caractéristique de fruit, que ce soit la pomme, pêche ou le raisin muscat
  • Fade: Se dit d’un thé ennuyant, manquant de fraîcheur
  • Floral: Une odeur florale ou saveur associée aux thés de qualité supérieure
  • Malté: Une saveur sucrée et maltée
  • Muscat: Souvent utilisé pour décrire les thés Darjeeling de qualité supérieure – les arômes et saveurs du raisin muscat
  • Âcre: Astringent avec des éléments équilibrés, vivifiants, éclatants et forts
  • Qui se boit seul (ou nature): Fait référence au thé à profil de saveur complexe qui ne nécessite pas d’ajout de lait ou de sucre
  • Doux: Thé rond, velouté et raffiné
  • Force: Fait référence à l’intensité de la saveur, couleur et arôme
  • Fumée: Arôme ou saveur de bois fumé

Agencer la nourriture au thé

Tout comme le vin, le thé s’agence bien avec la nourriture. Alors que vous apprenez à apprécier les caractéristiques de différents thés, vous pouvez aussi commencer à explorer l’agencement avec la nourriture. Avec chaque gamme de thé Mighty Leaf, nous tentons de vous offrir des recommandations d’agencement dans le sous-menu, coin gauche supérieur de la catégorie «utilisation». L’agencement avec la nourriture n’est pas une science et chacun a des opinions subjectives.

La clé de l’agencement avec la nourriture est de briser le profil de saveur d’un thé particulier et de l’harmoniser aux saveurs complémentaires de nourriture.

Par exemple, agencez un thé riche Yunnan avec du chocolat ou un Hojicha grillé avec de la nourriture épicée ou aux noix.

Vous constaterez que le thé est polyvalent et chaque type de thé peut être agencé avec une grande variété de nourriture, d’épicée à sucrée. Si vous laissez votre palais vous guider, vous découvrirez l’équilibre parfait pour l’agencement de thé et de nourriture. Certains thés ont un meilleur goût avec différentes sortes de nourriture. Comme avec le vin, cela dépend de vos goûts personnels, mais les combinaisons valent l’essai.

Pour une ligne directrice générale, essayez d’harmoniser des thés avec de la nourriture de la même région géographique. Par exemple, les thés vers japonais ont un goût exquis avec les plats indigènes de ce pays. Voici quelques exemples de thés et nourritures par régions qui se marient bien :

  • Thés verts japonais: Le Sencha et autres thés verts japonais vont bien avec les fruits de mer, le poisson et le riz ou pour équilibrer les plats à teneur élevée en sodium.
  • Thé oolong: Les thés oolong ont un caractère clair et complémente souvent les crustacés comme le homard et les crevettes.
  • Thés noirs: Les thés comme le petit déjeuner biologique ont beaucoup de corps et de saveur et s’agencent bien avec des pâtisseries et desserts sucrés.
  • Thés Pu-erh: Les thés Pu-erh peuvent souvent être agencés aux viandes et volailles.
  • Thés noirs classiques: Les thés comme le Keemun, Yunnan ou Lapsang souchong vont bien avec de la nourriture forte et épicée ou les plats de viande.
  • Thé vert jasmin: S’agence bien avec la cuisine aux saveurs délicates.

Cuisiner avec le thé

Tout comme les épices, herbes ou fruits, le thé est parfait pour donner de la saveur aux breuvages, plats, boulangeries et desserts. Le thé n’est pas seulement le deuxième breuvage le plus populaire au monde après l’eau, mais aussi un ingrédient populaire ajouté aux plats partout dans le monde.

Cela n’est pas une idée qui sort de l’ordinaire, puisque les gens mangeaient le thé il y a quelques milliers d’années. Il est relativement simple de remplacer les liquides concentrés par du thé dans plusieurs recettes. Les pains sucrés et gâteaux semblent particulièrement adaptés pour cette substitution.

Diana Rose, coauteure de «Cooking with Tea», suggère d’infuser le thé tranquillement à la température de la pièce pour environ vingt à trente minutes, le résultat ne sera pas amer ou astringent et sera encore meilleur qu’infusé rapidement dans différentes recettes. Évidemment, vous ne voudriez pas boire du thé infusé ainsi, puisqu’il serait trop fort. Elle suggère aussi d’utiliser de l’eau de source plutôt que distillée pour un produit supérieur.

Le thé infusé peut aussi être utilisé dans des marinades et sauces ou pour ajouter de la saveur aux plats sautés. Assurez-vous de choisir une saveur de thé qui rehaussera votre viande ou volaille.

La prochaine fois que vous faites bouillir des œufs et que vous voudrez ajouter un petit quelque chose d’inhabituel, faites cuire les œufs dans du thé noir et lors des dernières minutes de cuisson, retirez les œufs, fissurez les coquilles et remettez-les dans le liquide pour poursuivre la cuisson. Il en résulte une belle apparence marbrée.

Voyez nos recettes de thé.