Les types de thé principaux incluent le thé noir, oolong, vert et blanc, sont tous originaires de la plante Camellia sinensis. Les différences entre ces thés sont le résultat de leur traitement et transformation après la cueillette.
Thé noir
Les feuilles du thé noir dérivent de la plante Camelia sinensi, trouvant ces sources le plus souvent en Chine, Asie de l’Est, Inde et Sri Lanka. Le thé noir est caractérisé par un processus de blanchissage, roulage, oxydation et séchage. Il donne typiquement une liqueur à la couleur la plus foncée.
Blanchissage – Les feuilles thé fraîchement cultivées sont étendues sur des grilles et laissées à blanchir pour une durée 14 à 24 heures. Pendant ce processus de blanchissage, les feuilles deviennent douces et souples après avoir perdu l’eau, dût à l’évaporation.
Roulage – Ensuite, les feuilles de thé sont placées dans une machine à rouler qui brise les structures cellulaires et libère les enzymes naturels de la feuille avec juste assez de pression pour rouler et tordre la feuille sans causer de dommage par la chaleur. Le produit en résultant est une pile de feuilles vertes, âcres et tordues.
Oxydation – Après le roulage,les feuilles de thé sont transférées dans un lieu froid et humide dans l’usine pour débuter le processus d’oxydation. Lors des deux à trois prochaines heures, les feuilles libèrent des enzymes qui causent l’oxydation sur les feuilles lorsqu’elles sont exposées à l’air. Cette réaction chimique cause le noircissement de la feuille et contribue à la saveur caractéristique du thé noir.
Séchage – Une fois que les feuilles ont atteint le niveau d’oxydation désiré, la chaleur est appliquée. Le processus s’arrête pour cesser l’oxydation et réduit la quantité d’eau contenue dans les feuilles de thé à un pourcentage idéal de 2%.
Les populaires thés de Mighty Leaf incluent le Petit déjeuner biologique, le Earl Grey biologique, le thé de Darjeeling et plus.
Thé oolong
Ce traditionnel thé chinois passe sous le processus de blanchissage et d’oxydation. Il peut grandement varier en saveur et il est souvent évoqué comme étant à mi-chemin entre le thé noir et le thé vert. Les feuilles de thé oolong passent sous un processus de trois étapes, soit le blanchissage, l’oxydation et le séchage.
Blanchissage – Après la cueillette d’habituellement trois à quatre feuilles de thé et un bourgeon, les feuilles de thé oloong passent sous le processus de blanchissage, mais pour une plus courte période de temps si l’on compare au thé noir.
Oxydation – Lors du flétrissement, les travailleurs brassent les feuilles de thé dans un panier en bambou résultant en de légers déchirements des feuilles. Alors que la feuille est exposée à l’air, les enzymes réagissent avec l’oxygène et la couleur des feuilles s’assombrit.
Séchage – Les feuilles sont ensuite mises au four pour arrêter l’oxydation. Encore une fois, la durée d’oxydation dépendra du style d’oolong. Fait fascinant, un oolong peut présenter davantage de caractéristiques du thé vert ou du thé noir, selon son niveau d’oxydation.
Mighty Leaf offre des populaires thés oolong tel que le oolong de qualité supérieure, le Dragon doré oolong et le Ti Kuan Yin.
Thé vert
Les feuilles de thé vert proviennent la plupart du temps de sources en Chine et au Japon. Le thé vers est caractérisé par un manque d’oxydation et garde typiquement sa couleur verte. Plutôt que de passer par le processus de blanchissement et d’oxydation, les feuilles fraîches de la plante Camelia sinensis sont immédiatement cuites à la vapeur ou à la poêle afin d’arrêter toute activité d’oxydation.
Cuisson à la vapeur ou à la poêle – Au Japon, le thé est cuit à la vapeur et en Chine, les feuilles sont cuites dans une poêle de type wok ou un chaudron. Les deux processus résultent en des feuilles douces et souples. Avec les enzymes actifs qui restent enfermés à l’intérieur, la feuille est prête à être roulée.
Roulage – Que ce soit fait à la main ou à la machine, le roulage détermine la taille et la forme unique d’une feuille de thé vert. Le lieu où une plante pousse définira le style de thé roulé – résultant en formation de feuilles longues et minces, en boules serrées, en feuille plate naturelle et en thés légèrement tordus. La beauté d’un thé et son profil de saveur est affectée par le style et la tradition du roulage.
Séchage – Finalement, une cuisson ou chaleur légère permettront aux feuilles de sécher, préservant leurs caractéristiques «vertes». À la fin du processus, la teneur en humidité de la feuille de thé devrait être de 4%.
Les meilleurs vendeurs parmi les thés verts de Mighty Leaf incluent le thé vert tropical, le thé au jasmin de printemps biologique, le Hojicha biologique et plus.
Matcha
Le matcha est un traditionnel thé vert japonais broyé en une poudre très fine. Pour produire du matcha, seules les jeunes feuilles sont utilisées alors qu’elles se ferment et que la plante est abritée du soleil. La croissance sous l’ombre est essentielle à la façon dont la plante est cultivée pour le matcha. La lumière du soleil est prudemment régularisée, assez pour les feuilles de thé aient de la difficulté à pousser, mais pas assez pour freiner entièrement le processus de photosynthèse. L’effet donné est la croissance rapide de la teneur en chlorophylle et en antioxydant, résultant en une feuille remplie de nutriments, saveur et caféine. Après la cueillette, les feuilles passent par un processus de cuisson à la vapeur, de séchage, de déveinage et de broyage avant de prendre la forme poudreuse qu’on lui connaît et qu’on apprécie.
Cuisson à la vapeur, séchage – Les feuilles choisies sont cuites à la vapeur et séchées à l’air libre pour arrêter l’oxydation.
Déveinage – Les veines et les tiges sont retirées des feuilles de thé et sont tamisées pour être séparées. Ces bouts de chair de feuille restants se nomment Tencha.
Broyage – Le Tencha peut être conservé pour quelques mois jusqu’à ce qu’il soit prêt à être broyé en poudre fine. Traditionnellement, il est broyé entre des meules en granite. De nos jours, le processus est fait par des machines utilisant une température froide et des roulements à billes pour parvenir à la consistance de poudre soyeuse et fine qui caractérise le thé Matcha.
Certains des meilleurs vendeurs parmi les thés Matcha de Mighty Leaf incluent le Matcha cérémonial biologique, le Matcha biologique, le Matcha frappé & mélange latté et plus.
Thé blanc
Le thé blanc a été nommé traditionnellement pour l’apparence de ces jeunes bourgeons cueillis et à la capacité de blanchir et sécher sans processus de transformation. Les fibres veloutées des jeunes bourgeons sont d’apparence blanc-argenté. Au fil du temps, le terme thé blanc a été utilisé communément pour décrire tout thé blanchi et séché sans transformation.
Mighty Leaf offre des thés blancs incluant Verger blanc, Léopard des neiges, Jasmin argent et plus.
Thé aux herbes
Aussi connus sous le nom de «tisanes», les thés aux herbes consistent en une infusion d’herbes, d’épices, de fruits, de fleurs et d’autres plantes. Les tisanes sont la plupart du temps naturellement décaféinées et le processus de production varie de façon significative, dépendamment du type d’herbe, d’épice, de fruit ou de fleur cultivé pour être utilisé dans le mélange d’herbes.
Certains des thés aux herbes meilleurs vendeurs de Mighty Leaf incluent le Camomille aux agrumes, Nectar africain biologique, Mélange à la menthe et plus.